Qu'est-ce que le phtalate
Les produits en phtalate sont couramment utilisés en tant que plastifiants pour divers types de matières plastiques.
Les phtalates ont la particularité de rendant les matériaux plus flexibles. Il s’agit de composés chimiques dérivés de l’acide phtalique dont les molécules possèdent une mobilité accrue. Le matériau obtenu de la sorte est parfaitement élastique. En plus de cette fonction primaire, les phtalates recouvrent plusieurs utilisations différentes et témoignent de nombreuses propriétés, telles qu’une meilleure résistance à l’eau et à la lumière, une usure moindre par rapport à la chaleur, un caractère inodore et incolore et une endurance plus importante face aux effets du feu. Les plastifiants en phtalate sont utilisés dans de très nombreux produits – les jouets pour enfants, le papier peint, les revêtements de sol, les films plastiques, les matériaux d’emballage, les matériaux de construction et d’autres types d’équipements encore. A cause des risques pour la santé, l’usage des plastifiants est encadré par une réglementation stricte, mais les phtalates peuvent s’avérer nocifs malgré tout.
Description des phtalates
L'industrie chimique développe en permanence de nouveaux types de matériaux plastifiants – c’est particulièrement le cas pour toutes les substances à base de phtalate, ainsi que pour les produits dérivés de l’acide phtalique en général.
Parmi les substances à base de phtalate les plus courantes, on peut citer :
- le phtalate di-isodécylique (DIDP)
- le phtalate de cyclohexyle (DCHP)
- le phtalate de di-2-éthylexyle (DEHP)
- le phtalate de di-isobutyle (DIBP)
- le phtalate de dibutyle (DBP)
- le phtalate de benzylbutyle (BBP)
- le phtalate di-2-propylheptyle (DPHP)
Les phtalates sont des produits peu coûteux à fabriquer, susceptibles d’être créés rapidement. Ils sont en outre particulièrement polyvalents. L'organisation écologiste Greenpeace a dénoncé depuis plus d’une décennie l’utilisation massive des phtalates dans le milieu industriel, notamment au sein de l’Union Européenne où la production en essor croissant dépasse le million de tonnes par an.
Les risques pour la santé
Le phtalate DEHP est considéré comme le plus dangereux de tous, mais reste cependant toujours utilisé en tant que plastifiant. Des études ont montré qu’il provoque des dérèglements pouvant induire la stérilité chez l’homme. Considérés comme moins toxiques, les phtalates DINP et DIDP sont très utilisés sur le marché actuel. Les phtalates sont vus comme des perturbateurs endocriniens qui peuvent altérer la fertilité chez l'homme, affecter le contrôle de la fonction hormonale ou porter atteinte à la glande pituitaire et à la glande thyroïde. D’autres phtalates sont eux considérés comme des hépatotoxiques.
La Commission Europénne a déjà interdit l’usage de plusieurs types de phtalate. Il est possible que certaines particules aux effets nocifs se mêlent à des produits sains à base de phtalate. Les phtalates ne sont pas chimiquement liés. Par conséquent, ils peuvent par exemple passer très facilement d’un film plastique à des aliments et s’évaporer dans d’autres produits. Les revêtements de sol et le papier peint peuvent aussi libérer des phtalates sous forme de poussières dans la maison.
La réglementation
Les phtalates peuvent être absorbés par voie orale, avec des risques manifestes pour la santé notamment chez l’enfant. Des lésions peuvent être causées par l'exposition aux phtalates, par les films alimentaires ou les jouets plastifiés – les enfants les portent souvent à la bouche.
Pour limiter ces risques, certains phtalates ont été interdits dans les produits de consommation. L’interdiction concerne maintenant les jouets pour enfants, les cosmétiques, les adhésifs, les peintures et tous les articles de puériculture.
Certains emballages en phtalate ne sont pas dangereux, notamment le DINP et le DIDP. Ces phtalates sont tolérés car ils ne représentent pas un danger pour l’organisme. Cela vaut pour d'autres types de plastifiants tels que le citrate, l'acide adipique, l’huile de soja époxydée ou les adipates.
Les précautions d’usage
Les phtalates sont partout, même dans les aliments. Par conséquent, les consommateurs ont intérêt à changer leurs habitudes et à se tourner vers des produits frais plutôt que des plats préparés. Les enfants ne doivent jamais porter à la bouche des jouets plastifiés avec des phtalates. De manière générale, il est recommandé d’éviter tous les produits contenant des phtalates toxiques.
Des toiles en cirée en phtalate de la marque jubelis® peuvent être trouvées dans un grand choix de couleurs et de motifs. Ces revêtements de table sont fabriqués en Allemagne.