Conseils pour le nettoyage et l'entretien des nappes

Les nappes en toiles cirée et en film sont robustes, anti-salissures et très faciles à tenir propre. La durée de vie des nappes en PVC s'évalue d'après sa qualité et sa sollicitation. Un chiffon humide suffit généralement. En cas de salissure tenace, un peu de détergent ou de produit de nettoyage est efficace. Les nappes textiles nécessitent d'être lavée en cas de salissure.

Revêtements pour table lavables.

Au besoin, les nappes en toile cirée peuvent aussi être lavées à la main dans une bassine avec un détergent doux. Elles sèchent en étant pendues toutes mouillées, sans faire de plis ni se casser. Le lavage en machine est seulement appropriée dans certaines conditions, car le danger existe dans ce cas-là de développer des points de ruptures.

En cas de forte salissure, un adoucissant avec dolomite est à conseiller. Le mélange de caolinite et de quarz en poudre doit être amené sans trop forte pression sur la surface intérieure et retiré ensuite complètement avec de l'eau claire.
 
La toile cirée est souvent utilisée par les bricoleurs comme support. Parfois,il reste des résidus de colle sur la nappe. On peut facilement les retirer avec un peu de produit de dégraissage, vaporisé sur un essuie de cuisine.  

Les nappes en toile cirée survivent à l'humidité sans difficulté. Un ensoleillement de longue durée peut néanmoins provoquer une décoloration des couleurs et des brisures dans le tissu. Des toiles cirées qualitativement de haute valeur disposent d'une imperméabilisation de surface, ce qui écarte l'eau et la saleté.

Des nappes faciles d'entretien avec une surface lavable

Nappes rondes faciles d'entretien en PVC
Des nappes en toile cirée faciles d'entretien avec motif
Des nappes de couleur dorée faciles d'entretien en toile cirée
Des nappes robustes avec protection contre les taches au rouleau

Le nettoyage de nappes en textiles

Les nappes en textile sont plus sensibles. Une tache ne peut pas simplement être rapidement frottée. En général, il faut mettre toute la nappe à laver. Les tissus modernes deviennent propre dans la plupart des cas à 30 ou 40 degrés. 

Les lins purs de couleurs naturelles peuvent être lavés de 60 jusque 95 degrés. Cependant, ils demandent beaucoup d'eau. Les fibres de lins doivent pouvoir gonfler. Pour cette raison, la machine à laver doit seulement être remplie à moitié. Des lavages qui économisent l'eau ne sont pas appropriés. Le fer à repasser doit se faire à haute température avec une légère humidité, car le lin a tendance à se froisser. Les tissus modernes sont aussi souvent conçus pour ne pas être repassés.

Conseils pour enlever les taches.

Les taches doivent autant que possible être enlevées directement. Avec un tissu blanc humide, la tache peut être tamponnée mais en aucun cas éliminée.

On peut retirer les taches de café et de thé avec de la glycérine. Lors du lavage qui s'en suit, on peut ajouter un peu d'ammoniaque.  

On trouve facilement des taches de rouge à lèvres sur les serviettes. Dans ce cas, de l'alcool ou de l'éther peuvent aider. Ensuite, il faut mettre les serviettes en tissu directement en machine.

On peut traiter les taches de graisse avec un peu d'essence, de trichloréthylène, de détachant ou bien un solvant et les saupoudrer ensuite avec du talc pour éviter les contours de tache. Après le séchage, le tissu doit être brossé minutieusement mais de manière prudente et ensuite être directement lavé.  

On peut s'attaquer aux taches de vin ou de fruit, si on les traite le plus directement possible avec du sel mélangé à du jus de citron. Un lavage en machine rapide de la nappe complète doit s'en suivre.  

Les taches de cire peuvent être enlevées facilement du tissu, en plaçant un morceau d'essuie-tout sur la tache et en passant dessus avec un fer à repasser chaud. La cire qui est à nouveau devenue liquide finit par être absorbée par l'essuie-tout.

Avant l'utilisation de détachants, d'essence, de solvant ou de produits similaires, c'est en général utile, de l'essayer discrètement sur un morceau de tissu, pour voir comment le tissu réagit.