Des conseils pour déterminer la taille de sa nappe
Une nappe appropriée permet de réaliser parfaitement une très jolie table. Mais toutes les nappes ne conviennent pas forcément à tous les types de tables. Par exemple, la taille de la table joue un rôle fondamental. Il est important que la largeur et la longueur de la toile cirée ou de la nappe en coton s’harmonisent bien avec les dimensions de la table à manger, le tout créant un ensemble harmonieux.
Déterminer les dimensions adéquates
Pour déterminer les dimensions idéales de la nappe, il faut tout d’abord soigneusement mesurer la table. Le surplus recommandé de chaque côté est généralement de 20 à 30 centimètres. Toutefois, c’est aussi bien évidemment une question de goût.
L’expérience montre qu’une nappe trop courte est fort inhabituelle ou constitue une simple erreur, interférant avec la perfection optique d’une table agréable à regarder. Un trop long surplus peut quant à lui se révéler très peu pratique. Alors même qu’il est très agréable à regarder, s’il touche le sol, il sera à l’usage complètement inapproprié ; il sera en effet lors des repas bien trop proche des convives pour que ceux-ci puissent se sentir réellement à l’aise. Mais même sur une table inoccupée, une nappe trop longue peut être dérangeante. En effet, si les bords de la nappe tombent sur les assises des chaises, l’impression visuelle sera particulièrement déplaisante.
Les tailles standards des tables et des nappes
Lorsque l’on envisage d’acquérir une nappe dans une matière susceptible de rétrécir au lavage, il faut garder ce fait à l’esprit au moment de choisir la bonne taille. La règle d’or est qu’après le premier lavage, il faut prendre en compte un rétrécissement d’environ 3%. C’est pourquoi il est plus facile de choisir une nappe en toile cirée ou en coton enduit. Dans ce cas, il est en outre préférable de choisir une nappe plus longue que nécessaire, pour éviter toute mauvaise surprise, car il sera alors toujours possible de couper le surplus aux ciseaux. Cette méthode marche aussi avec les nappes en plastique.
Des nappes lavables de tailles et de formes différentes.
Les dimensions standard pour les tables rectangulaires sont les tailles 80 par 80 centimètres, 100 par 100 centimètres, 120 par 140 centimètres et une largeur de 140 centimètres couplée à une longueur qui peut atteindre 3 mètres. Dans le cas des tables rondes, les diamètres classiques sont 80, 100, 120, 140, 160 ou même 180 centimètres.
Pour calculer la taille des nappes correspondantes, doivent être rajoutés aux dimensions respectives de chaque table entre 40 et 60 centimètres. Ainsi, pour une table rectangulaire de 80 centimètres de largeur sur 100 centimètres de longueur, la nappe devra avoir au moins 120 à 140 centimètres de large et entre 140 et 160 centimètres de long.
Pour les tables rondes, 40 à 60 centimètres devront également être ajoutés au diamètre de la table pour avoir la bonne taille.
Les choses sont en revanche plus compliquées pour les tables ovales, ce qui contribue à faire préférer la personnalisation. Certains vendeurs de linge de table fabriquent en effet des nappes personnalisées à partir d’un modèle. Mais beaucoup partent simplement d’une nappe rectangulaire, qu’ils adaptent ensuite aux courbes de la table ovale avec un surplus légèrement plus long.
Faire personnaliser sa nappe en fonction de ses besoins : le linge de table sur mesure
Pour celui qui ne trouve pas les dimensions appropriées à sa table dans le commerce, la nappe parfaite peut aussi être spécifiquement personnalisée. Alors que celles en toile cirée sont généralement très simples à couper à la longueur souhaitée, il faudra le plus souvent investir un peu plus pour la fabrication de nappes en tissu.